Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 13:51

Le mariage de Djamen Guy et M. Joveline Flore le 05 mars 20

 

Ce matin le temps est plutôt en position ensoleillé, après les rêves des années et des mois, semaines et jours de réflexion sur un jour à venir : celui qui est déjà. Retour à la réalité, il ne va pas pleuvoir ! Temps bien gris voir légèrement nuageux au petit matin. Vent faible … ce samedi pourtant il va faire très beau temps. A 13 heures, Le parcours se décide en pédalant  fonction des averses. Pas de billets d’invitation, mais de mondes ! Le couple Djamen et Matatsing vont connaître un début de course vers une vie commune et monogamique, pas polygénique comme dans notre coutume.  Comme voudrait expliciter le contexte.

  Le mariage de Djamen Guy et M. Joveline Flore le 0-copie-1

Ici, MAIRIE D’EFOULAN


Ce nom vient de l’expression Ewondo « Efoulan Meyong » qui signifie « brassage ou mélange des populations d’origines diverses ». La mairie d’Efoulan, situé dans l’ancien village de Mvolyé, a abrité le couple et célébré leur union dans la salle des actes en présence des deux familles. Toute la région du Centre est passée à la cible. Pas un seul être humain ne s’est abstenu de voir le couple dans leur plus beau jour de la vie. Je me sentais moi-même dans leur corps comme s’il m’était possible de réorganiser mon vieux mariage d’il y a un peu longtemps  aujourd’hui...

 Le mariage de Djamen Guy et M. Joveline Flore le 0-copie-2

 

COMME DIT André Letzel , « Un bon couple stable a besoin de bonnes fondations, sur lesquelles il se tient solidement tel une tour. Il ressemble à un arbre qui est profondément enraciné pour pouvoir résister aux temps de crises. Chacun peut alors travailler sur son pilier et sur sa fondation et aussi évaluer quelle est la maturité d'un couple pour "l'aventure" de toute une vie qu'est le mariage. »

 

Le mariage de Djamen Guy et M. Joveline Flore le 0-copie-3

 

 

Jusqu'à 21 ans, le consentement des parents est nécessaire pour se marier. En cas de dissentiment entre le père et la mère, doit prévaloir le consentement de l'auteur qui exerce la puissance paternelle, ou assume la garde de l'enfant, sauf décision contraire de justice. Il convient cependant de préciser que le consentement des parents n'est qu'un appui au consentement des futurs époux, et qu'en l'absence du consentement de ceux-ci, aucun mariage ne peut être célébré.

 

En outre, est irrecevable toute opposition fondée sur le défaut de versement de la dot. Dans tous les cas, l'opposition peut être levée par le Président du tribunal, à la demande de l'une des parties.

 

 

 

Le mariage de Djamen Guy et M. Joveline Flore le 0-copie-4

 

 

 

La dote est de nature coutumière et profite aux deux familles. La loi ne fixe aucun plafond sur cela et en  reste muette. Le versement et le non versement total ou partiel de la dot, l'exécution et la non exécution totale ou partielle de toute convention matrimoniale sont sans effet sur la validité du mariage. Est irrecevable, toute action sur la validité du mariage fondée sur la non exécution totale ou partielle d'une convention dotale ou matrimoniale. L'article 357 du code pénal, réprime l'exigence abusive d'une dot et en cas de culpabilité, sanctionne d'une peine d'emprisonnement de 3 mois à 5 ans, et d'une amende de 5 000 FCFA à 500 000 FCFA ou de l'une de ces deux peines seulement.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bansoa-et-le-cameroun.over-blog.com
  • : En ce qui me concerne, je suis un homme différent. Je vis pour construire ce que ceux qui vivront utiliseront. J’oublie de manger à force de travailler dur. Mes conclusions sont souvent contraires à celles des autres. J’évite de marcher seul de peur de m’égarer.
  • Contact

Profil

  • bansoa-et-le-cameroun.over-blog.com
  • Entrpreneur camerounais à la récherche du bien-être de tous et de chacun.
  • Entrpreneur camerounais à la récherche du bien-être de tous et de chacun.

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

Liens